16 novembre 2007

Contre la loi Pécresse...

Lycéens, c'est le moment !

Mobilisons nous !


Un grand mouvement social s'organise dans tout le pays. Des dizaines de milliers d'étudiants ont déjà voté la grève. Les travailleurs de la SNCF se mobilisent également. Il s'agit de s'opposer à la politique du gouvernement Sarkozy qui veut imposer un recul social d'ampleur historique.

Grève à l'université: les lycéens sont concernés !

Les lycées sont également victimes de la politique du gouvernement : suppressions massives de postes, suppression de la carte scolaire qui crée des lycées poubelles. Mais ils auront aussi à subir la loi Pécresse contre laquelle les étudiants se mobilisent.

Au mois de juillet, cette loi est passée en catimini. Elle conduit à privatiser l'enseignement supérieur, précariser les personnels, etc.

Une des conséquences directes de cette loi est la mise en place de barrières sélectives pour les lycéens qui veulent s'inscrire à la fac.

A terme, le diplôme du bac ne permettra plus une inscription à lui seul dans la filière de son choix, mais il faudra constituer un dossier dès la seconde puis avoir un avis favorable d'un conseil de classe élargi pour pouvoir entrer à la fac. Il y aura la mise en place d'une « orientation  active » en fonction des filières. Ces dernières seront restreintes par rapport aux offres d'emploi du bassin économique local.

C'est à dire que si il n'y a plus d'offres d'emploi ni de moyens en histoire ou en lettres ou ailleurs, il n'y aura plus la possibilité d'entrer dans ces filières « non rentables ». Le droit aux études est remis  en cause !

De plus dans tous les pays où des réformes de ce type ont été adoptées, les frais pour s'inscrire à l'université ont augmenté fortement. 3000€ en Italie, 1000€ au Portugal et en Allemagne. Impossible pour les enfants des classes populaires d'accéder à l'université.

Stoppons le gouvernement !

Plus largement, le gouvernement Sarkozy attaque toute la société au profit d'une petite minorité. Les étrangers sont harcelés par la police, expulsés massivement, soumis à des lois racistes. Les salariés du privé devront travailler toujours plus, pour gagner moins : ce sont nos familles qui seront précarisées. Les fonctionnaires, les services publics, sont tous attaqués.

Exigeons l'abrogation de la loi d'autonomie des universités et le maintien du service public d'éducation aux côtés des étudiants, des professeurs ! Et mobilisons nous avec les salariés, toute la jeunesse, les étrangers, pour mettre un point final à cette politique !

Le 20 novembre, des manifestations unitaires seront organisées dans tout le pays. C'est le moment pour les lycéens d'entrer dans la bataille, de s'organiser et de se battre, avec tous ceux qui sont attaqués par Sarkozy et son gouvernement !


Tous en grève et à la manifestation unitaire (lycéens, étudiants et salariés) le 20 novembre !

Rendez-vous à 10h30 place Jean Macé

Posté par Marika Endvloor à 15:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Contre la loi Pécresse...

    Manif

    Hey! Merci d'etre passé sur mon blog, ca fait plaisir =
    Mais merci surtout pour l'organisation de l' AG, c'était assez simpas et au moins ca permet de voir qu'on est pas tout seul!
    Pour la manif de demain j'ai des tract a distribuer, si tu veux m'aider on peut se retrouver devant le lycée a 7h30 ou sinon si ca fait trop tot jle ferai a la récré, donc bah si on pouvait etre plusieurs histoire qu'on parle a un peu à tout le monde, quitte a faire une mini AG dehors. Pour la manif de demain c'est toujours 10h30 place belcour. mais moi je la prendrer en route, jsui obliger d'aller en cour =S
    Mais bon jpense qu'il y aura pas mal de lycéen avec les info que j'ai en tout cas la FIDL seras la ( c'est un syndicat lycéens, je c pas si tu connai. Mardi dernier on été 200 lycéens, c'est déja pas mal =)
    J'ai aussi des autocolan a te passé pour la manif, si tu veux.
    Voila bah répond moi sur mon blog ou par mail pour les tract et tt ca!
    Bisous, j'espère que t'aura se commentaire avt la manif de demain!

    Posté par F-uck-now, 28 novembre 2007 à 20:18 | | Répondre
Nouveau commentaire